Fiche d'info sur le TOARC 5400

Le projet

La SNCF Réseau a décidé de confier les travaux de terrassements, ouvrages d’art et rétablissements de communications (TOARC) au groupement composé de Chantiers Modernes Construction, VINCI Construction Terrassement, DEMATHIEU BARD et MATIERE, dans le cadre de la construction d’une nouvelle gare destinée à accueillir le RER E.

Vue de profil des escaliers du chantier du TOARC 5400 à La Défense - Juillet 2002

Ce projet, qui s’échelonnera sur 36 mois, comprend notamment la construction de deux ponts routiers (pont Césaire à l’est, pont Hébert à l’ouest) qui passeront au-dessus de la voie ferrée, le génie civil du couloir de correspondance (env. 80 m) entre la future gare de la ligne E et la gare du Grand Paris Express (ligne 15), les traversées sous voies, et la construction des quatre quais de la gare de Nanterre-la Folie, longs de près de 230 m linéaires.

 

La gare Eole sera mise en service en 2022.

Vue sur les lignes de chemin de fer - Chantier du TOARC 5400 à La Défense Juillet 2020

Les chiffres clés

2,450 km de plateforme

110 000 m2 de traitement d’arase (plus de 10 hectares)

489 000 m3 de déblais

364 000 m3 d’évacuation de matériaux vers les décharges agréées

1 200 m2 de blindage provisoire

1 360 ml de fondations profondes par pieux

34 000 m2 de coffrage

23 000 m3 de béton

1 135 t de charpente métallique

9 600 m2 d’étanchéité sur ouvrages (près d’1 hectare)