Le projet

Le groupement est composé de Chantiers Modernes Construction, de Terideal et de Baudin Chateauneuf pour le compte de la SPL Val-de-Seine Aménagement. Le pont Seibert permettra de relier l’île Seguin sur la commune de Boulogne-Billancourt, à Meudon (92).

Ce marché comprend notamment la démolition des ouvrages existants, la réalisation des culées Meudon et Seguin (hors pieux et semelle côté Seguin) ainsi que la pile au niveau des berges de Meudon, la conception et réalisation de plateformes provisoires de montage-assemblage de la charpente, la réalisation  de la structure métallique du tablier, la réalisation de l’ensemble des équipements liés à l’ouvrage (étanchéité, couche de roulement béton et ses agréments inox de mise en valeur, garde-corps, bornes inox et éclairages), la pose et les raccordements de réseaux traversant l’ouvrage et les aménagements paysagers et architecturaux sous ouvrage.

Les temps forts du lançage du nouveau pont

En novembre, les deux travées qui ont été assemblées et équipées sur l’île SEGUIN ont été posées. Cette étape s’est faite en deux phases :

  • 1ère phase : la première travée est ripée au dessus de la RD7 après avoir survolé le bras de Seine du 10 au 12 novembre 2021
  • 2ème phase : la seconde travée de type Bow-string est en place au-dessus de la Seine du 18 au 21 novembre 2021

Les deux parties de l’ouvrage ont été mises en place par ripage en couplant des techniques de déplacements par « kamags » (SARENS) ou remorques automotrices, de ripage sur palée et de déplacement de barges à l’aide de treuils. Au préalable de l’opération, les barges ont été assemblées à couple, et équipées de poutres de transfert et de palées.

 

©VDSA-A.Duhamel-F.Karioty

Les travées sont déplacée puis prises en charge sur le ponton. Celui-ci est ensuite translaté par l’action de treuils sur le ponton amarrés sur les berges de part et d’autre. Une fois le ponton amarré, l’ouvrage est translaté sur les poutres de transfert jusqu’à sa position finale. Les kamags dévérinent ensuite pour retirer le ponton et assurer le repli du matériel. L’ouvrage est ensuite descendu par vérins directement depuis les palées jusqu’à la position qui permettra le raboutage des travées.

Les chiffres clés

  • Longueur : 90m
  • Largeur : 26m au plus large
  • Composition :
    1 voie piétonne de part et d’autre d’une largeur de 7m2 voies de bus de 3,5m1 zone piétonne centrale avec les suspentes de 5,5m
  • Poids Bow-string : 1200To
  • Assemblage de 16 caissons allant de 60 à 80To
  • Arcs composés de 8 caissons d’environ 60To
  • 2×15 suspentes en plats de 5cm ajourés
  • Assemblages soudés sur le site : près de 1,8km de soudure