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Percement du tunnelier Caroline en gare d’Antonypole

Le premier percement de la Ligne 18 du Grand Paris Express a eu lieu le lundi 25 avril avec l’arrivée de Caroline dans la gare d’Antonypole.

Parti en décembre 2021 de l’ouvrage Maréchal-Leclerc, entre Massy et Antony, le tunnelier a creusé environ 800 m au rythme de 15 m par jour pour arriver dans la future station. 5,2 km seront encore à parcourir pour arriver à sa destination finale, l’aéroport d’Orly.

© SGP Anne-Claude Barbier

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Sur le chantier de la Dalle M10, une nouvelle phase de pose de poutres

Du 10 janvier au 26 mars 2022, les équipes de Chantiers Modernes Construction ont mis en place 47 poutres dont 14 principales, pesant entre 130 et 220 tonnes, d’une longueur maximale de 28 mètres et d’une hauteur de 3 mètres.

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Nouveau marché : réhabilitation du centre bus d’Aubervilliers

Chantiers Modernes Construction et EUROVIA travaillent depuis avril 2022 pour le compte de la RATP. L’objectif du chantier est d’adapter les infrastructures en vue de la mise en service des nouveaux bus GNV (Gaz Naturel Véhicule) et la création de nouveaux remisages.

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Pose de poutres du futur pont routier de la gare de Noisy-Champs

En mars 2022, six nuits ont été nécessaires aux équipes du chantier pour poser 21 poutres de 25,5 mètres, pesant entre 26 et 34 tonnes. La pose s’est faite à l’aide d’une grue 500T MEDIACO au-dessus des voies du RER A sous consignation caténaire.

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Levage du premier lanceur du viaduc de la ligne 18

En mars 2022, le premier lanceur du viaduc de la ligne 18 a été hissé et installé sur ses piles de départ. Il entame un trajet de 3,5 km qui relieront Orsay à Saclay. L’engin mesure 105 mètres de long, 18 mètres de haut avec son pont roulant pour un total de 500 tonnes. Les premiers voussoirs seront posés en mai.

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Vue de la tranchée ouverte du CDG Express Zone C

L’activité bat son plein sur le chantier du CDG Express Zone C

En mars 2022, les travaux se poursuivent sur la tranchée ouverte-couverte, avec la mise en place de l’outil tunnel, la construction des voiles et du radier ou encore le début de la réalisation des travaux de la tranchée couverte sur pieux jointifs par les équipes de Botte Fondations et VINCI Construction Terrassement. Côté porte de la Chapelle, les équipes ont terminé d’assembler le premier des deux tronçons qui constitueront le futur pont-rail. Les piles sont également en cours de construction.

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Vue de l'aire de préfabrication située à Saclay

Début de la fabrication des voussoirs sur la ligne 18 partie aérienne

Alors que la construction des piles du viaduc a débuté en décembre 2021, une trentaine de voussoirs ont déjà vu le jour sur l’aire de préfabrication située sur la commune de Saclay, en face de la future gare aérienne CEA Saint-Aubin, en février 2022. Au total, ce sont 1600 voussoirs qui constitueront le viaduc de 6,7 km qui reliera Massy-Palaiseau à la gare CEA Saint-Aubin.

© Gérard Rollando

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Pose de la charpente métallique à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines

Alors que les 50 premières tonnes de charpente qui supporteront le travelator du quai 1 (voies A/2bis) avaient été mises en place en novembre dernier, 3 week-ends de travaux nous ont été nécessaires début 2022 pour ouvrir la passerelle existante et permettre aux équipes de notre cotraitant ACML – FAYAT GROUP de poser les poutres treillis, le palier haut, ainsi que le sas de jonction avec la passerelle existante pour environ 70 tonnes supplémentaires. L’installation des deux premiers travelators a également été assurée par Schindler pour SNCF.

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Nouveau marché : lot digues et aménagements du site de la Bassée

Le groupement composé de VINCI Construction Terrassement, mandataire, Chantiers Modernes Construction, Sogea Est, Soletanche Bachy et Botte Fondations a été choisi par l’Etablissement Public Territorial de Bassin de Seine Grands Lacs pour le lot digues et aménagements du site de la Bassée (77). L’objectif est de lutter contre les inondations en Île-de-France par la création d’un bassin pilote de stockage temporaire d’eau de 10 millions de m3 sur 360 hectares et de restaurer une zone humide exceptionnelle.

© VINCI Construction Terrassement

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Vue aérienne du chantier de biogaz © Devisubox

Construction du dernier digesteur à Biogaz

La jupe du onzième et dernier digesteur est désormais achevée sur le chantier de l’unité de Biogaz de la station d’épuration Seine Aval d’Achères (78). Comme pour les dix autres digesteurs, elle a été réalisée grâce à la technique du coffrage glissant, au rythme de 12 cm par heure.

© Devisubox

 

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Vue 3D de la gare de Noisy-Champs

Nouveau marché : aménagements de la gare de Noisy-Champs d‘infrastructures annexes

La Société du Grand Paris a attribué à Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI la réalisation des travaux d’aménagement de la future gare de Noisy-Champs et d‘infrastructures annexes. Cet ouvrage emblématique du Grand Paris Express sera la gare de correspondance entre les futures ligne 15 et ligne 16, et la ligne A du RER.

Dans le cadre de ce chantier, 5% des heures travaillées seront effectuées en insertion sociale. VINCI mobilisera également son fonds de dotation, Chantiers & Territoires Solidaires, qui soutient des projets associatifs d’intérêt général liés à l’emploi et au lien social sur les communes traversées par des chantiers du Grand Paris Express.

© Société du Grand Paris – Agence Duthilleul

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Le pont Seibert mis en place au-dessus de la Seine

En novembre 2021, le nouveau pont Seibert a été installé entre l’île Seguin, sur la commune de Boulogne-Billancourt, et Meudon (Hauts-de-Seine). L’opération s’est déroulée en deux phases : du 9 au 12 novembre dernier, avec l’installation de la travée RD7 ; puis du 19 au 21 novembre, le ripage de la seconde travée de type bowstring.

© VDSA-F.Karioty-A.Duhamel-2021

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Vue 3D du CEM Palaiseau © Société du Grand Paris / Jean-François Schmit Architectes

Nouveau marché : CEM Palaiseau pour la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris a attribué à Chantiers Modernes Construction la construction à Palaiseau du centre d’exploitation et de maintenance du matériel roulant de la future ligne 18 du Grand Paris Express, lequel reliera le pôle de recherche et développement de Paris-Saclay à l’aéroport de Paris-Orly et à Versailles.

© Société du Grand Paris / Jean-François Schmit Architectes

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Arrivée des premières rames au technicentre de Noisy-Le-Sec

Arrivée des premières rames au technicentre de Noisy-Le-Sec

Clap de fin sur le chantier du technicentre de Noisy-Le-Sec (93), avec l’arrivée des premiers trains sur les nouvelles voies sur fosses 53 et 54 !

Les travaux de génie civil et de passerelles, menés par Chantiers Modernes Construction pour la Compte de SNCF Réseau, avaient pour but d’adapter les voies sur fosses 53 et 54, afin qu’elles puissent accueillir les rames du RER E, de la ligne P ainsi que les futures rames NAT.

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Opération coup de poing au centre bus Les Lilas en juillet 2021

Opération coup de poing au centre bus des Lilas

Depuis le début de l’année 2020, Chantiers Modernes Construction effectue des travaux pour le compte de la RATP au centre bus des Lilas (93) afin que le site puisse prochainement accueillir des véhicules électriques.

En l’espace de cinq jours, nos équipes ont réalisé la pose de 240m² de voiles préfabriqués. Ces prémurs constitueront un édicule qui donnera l’accès aux installations de pompage du réseau incendie. Le passage à l’énergie électrique impose en effet une mise aux normes en matière de sécurité.

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Pose des arches au chantier du Pont Seibert en juin 2021

Pose des arcs sur le futur pont Seibert

Au mois de juin 2021, les tronçons d’arcs de la travée Bowstring du pont Seibert, d’une longueur de près de 100 m, ont été réceptionnés et mis en place à l’aide d’une grue Sarens 200 tonnes.

Réalisé par Chantiers Modernes Construction, Baudin Chateauneuf et Terideal pour le compte de  SPL Val de Seine Aménagement, le chantier du Pont Seibert a démarré au début de l’année 2020. Ce nouvel ouvrage d’art permettra de relier l’île Seguin, sur la commune de Boulogne-Billancourt, à Meudon (92).

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Pose de poutres sur le chantier de la dalle M10

Pose de poutres sur le chantier de la dalle M10

En mai 2021, la pose des poutres principales au-dessus des voies ferrées s’est poursuivie sur le chantier de la dalle de couverture M10. Réalisée grâce à une grue Liebherr LTM 1750 de Mediaco installée sur l’avenue de France, cette opération se déroule de nuit et sous ITC.

Fabriquées et stockées à proximité du chantier sur une aire dédiée de 5000 m², les poutres, dont le poids peut aller jusqu’à 100 tonnes, sont acheminées jusqu’à la zone à couvrir par Sarens, à l’aide de chariots automoteurs de type Kamag.

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Vue de la future station de La Dhuys sur le prolongement de la ligne 11 du métro

Nouveau marché : Aménagement de quatre stations sur le prolongement de la ligne 11 du métro

La RATP et Ile-De-France Mobilités ont attribué à Chantiers Modernes Construction et CBI un nouveau marché dans le cadre du prolongement de la ligne 11 en direction de Rosny-Bois-Perrier (93). Durant 32 mois, le groupement réalisera les travaux d’aménagement de quatre nouvelles stations : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.

© Richez_Associés

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Ecrans acoustiques sur la ligne Serqueux-Gisors

Fin des chantiers de pose d’écrans acoustiques

Le groupement composé de Chantiers Modernes Construction, VINCI Construction Terrassement et Grimaud Fondations a achevé au printemps 2021 la pose d’écrans acoustiques sur trois segments de la ligne Serqueux-Gisors, pour le compte de SNCF Réseau et SETEC.

Ces écrans ont été installés à Osny, Chars et Saint-Ouen-l’Aumône ainsi qu’en gare d’Éragny-Neuville (95). Conçus en béton et en bois, ils protègent désormais les habitations situées à proximité de la ligne ferroviaire.

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Gare de Mantes Station avant travaux

Nouveau marché : Mantes Station

Le groupement composé de Chantiers Modernes Construction (mandataire), VINCI Construction Terrassement, Botte Fondations et Entreprise Jean Lefebvre effectuera les travaux d’ouvrages d’art, génie civil, terrassement, assainissements, télécommunication et énergie électrique du lot 12B du projet EOLE (prolongement du RER E vers l’ouest). Réalisé pour le compte de SNCF Réseau, ce marché comprend notamment la gare de Mantes Station.

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