Fiche d'infos 2020 sur la dalle M10

Le projet

Le groupement composé de Chantiers Modernes Construction, Soletanche Bachy, Botte Fondations et MATIERE réalise, pour le compte de la SEMAPA et de SNCF Réseau, la dalle de couverture des voies ferrées de l’îlot M10.

 

Située dans le 13ème arrondissement de Paris, cette dalle de près de 10 000 m² accueillera dans quelques années des immeubles de logements et un jardin public. Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Masséna – Chevaleret.

Vue aérienne de la pose des petites poutres sur le chantier de la dalle M10

Les opérations sont effectuées avec une circulation ferroviaire maintenue en activité et dans une zone urbanisée. Ceci impose de réaliser une partie des travaux de nuit, en l’absence de circulation des trains et de mettre en œuvre des mesures pour réduire au maximum les nuisances qui en découlent.

La phase impressionnante de la pose de poutre a démarré au mois de mars 2021.

Du 10 janvier au 26 mars 2022, les équipes ont mis en place 47 poutres dont 14 poutres principales, pesant entre 130 et 220 tonnes, d’une longueur maximale de 28 mètres et d’une hauteur de 3 mètres.

 

Vue du chantier de la dalle M10 en juin 2020

Les chiffres clés

Fondations profondes

77 barrettes de 15 à 34 m de profondeur

105 pieux tarière creuse

 

Charpente métallique 

Le tablier de pont-rail d’environ 40 m de longueur sur 11 m de largeur

Une dalle mixte composée de béton et de structures métalliques

Appuis et dalles

10 000 m2 de dalles

94 poutres principales préfabriquées, allant jusqu’à un poids de 220 t

4500 t d’acier

782 interruptions temporaires de circulation (ITC)