Site Web - Chantiers Modernes
SAVOIR-FAIRE
RATP
     

Prolongement de la Ligne 12 du Métro vers Aubervilliers (93)

Le passage en souterrain permet de limiter l’impact des voies de communication sur le territoire. Ainsi de nombreux tunnels ont été réalisés pour développer les réseaux d’assainissement et de transport en zone urbaine. La construction de tunnels est une des spécialités de Chantiers Modernes Construction et constitue un des piliers de son activité dans la perspective du réseau de transport du Nouveau Grand Paris.

Chantiers Modernes Construction a piloté le chantier du prolongement de la ligne de métro n°12, entre la Porte de la Chapelle et la Mairie d’Aubervilliers. Cette nouvelle liaison s’inscrit dans un programme d’amélioration des transports dans le nord-est parisien et participe au développement du pôle de La Plaine Saint-Denis. Un premier tronçon a été mis en service le 18/12/2012 jusqu’à la station Front populaire située en limite des communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers.

Ce nouveau tunnel de métro, d’une longueur totale de 3 640 mètres, a été creusé à une vingtaine de mètres de profondeur, à l’aide d’un tunnelier à pression de terre de 9 mètres de diamètre. Le chantier comportait également la réalisation de tous les ouvrages en ligne, la construction de la station « Front Populaire » et le raccordement par méthode traditionnelle à l’arrière gare de la Porte de la Chapelle.

Maître d’ouvrage : RATP
Lieu : Aubervilliers (93)
Montant HT: 108 668 K€ (en groupement)
Année de réalisation : 2008/2012